L’UDSP42 à Firminy vous fait découvrir le Musée
des Sapeurs-pompiers de la Loire
Fondé en 1997 en vue de commémorer les réalisations et les exploits des Sapeurs-pompiers durant les deux derniers siècles, le Musée des Sapeurs-Pompiers de la Loire est aujourd’hui solidement soutenu par l’UDSP42 , en partenariat avec des bénévoles entièrement dévoués.
En effet, ces derniers assurent à la fois la gestion administrative de cet établissement et le renouvellement des matériels. Parallèlement à ces activités, ils suggèrent et animent des expositions pour les enfants et les adultes.
S’étendant sur trois bâtiments d’une superficie globale de 4400 m², le Musée des Sapeurs-pompiers de la Loire attire de plus en plus de curieux. D’ailleurs, cet établissement a accueilli pas moins de 2100 visiteurs en 2012.
Patrimoine des sapeurs-pompiers
Le musée des sapeurs-pompiers de la Loire est l’une des pièces essentielle de cette commission. Il a pour mission la protection et la préservation du patrimoine des sapeurs-pompiers ligériens et la conservation des matériels et documents qui lui sont confiés. Vous pouvez visiter le musée de mars à novembre, et découvrir de nombreuses pièces entretenues par des passionnés.
N’hésitez pas à visiter le Musée des sapeurs-pompiers de la Loire. Le Musée est ouvert du 15 mars au 15 novembre, pendant les week-ends, les jours fériés et les mercredis de vacances scolaires et ceci de 14 h à 18 h. Pour les visites de groupes, veuillez contacter le musée au 06.50.08.88.75 ou à l’adresse m.sploire@free.fr.

Pour plus de renseignements sur le Musée des Sapeurs-pompiers à Saint-Étienne, veuillez contacter le centre au 04.77.91.08.81