Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS)
au sein de l’UDSP42 dans la Loire
Située à Saint-Étienne, l’union départementale des Sapeurs-pompiers de la Loire (UDSP42) s’appuie aussi sur les efforts de ses PATS.
Créés en 2008 par la a Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de la France (FNSPF), les PATS sont présents sur les 13 régions fédérales de la France et constituent les agents non sapeurs-pompiers au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire, (SDIS).
Composés de juristes, médecins, secrétaires, informaticiens, assistants sociaux, comptables et autres, les Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS) viennent épauler les sapeurs-pompiers dans leurs missions.
Assurant un travail de coordination et de planification, les PATS ont pour rôle de :
Cartographier le territoire afin de préparer le terrain à des interventions rapides
Acquérir, gérer et transporter les équipements nécessaires
Gérer les différentes ressources humaines et carrières
Organiser les différentes manifestations, notamment sportives
Coordonner et contribuer aux interventions des Sapeurs-pompiers, etc.
Représentativité des PATS dans l’UDSP42
Représentés dans le conseil de l’administration par Mme Frédérique GLASIAN, secrétaire générale adjointe et représentante à la commission PATS de l’union régionale Rhône-Alpes, les PATS peuvent adhérer librement à l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de la Loire (UDSP42) et jouir de plusieurs avantages, notamment l’assistance juridique gratuite de la part de la FNSPF et la prise en charge des descendants en cas de décès d’un parent PATS.