Sapeurs-pompiers volontaires et professionnels de la Loire

Située à Saint-Étienne, l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Loire (UDSP42) vous présente le rôle et les interventions de ses sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et sapeurs-pompiers professionnels (SPP). 

Qu’il soit professionnel ou volontaire, un sapeur-pompier joue un rôle primordial dans la préservation de la sécurité générale. Abnégation et détermination sont les mots d’ordre de ce métier.

79 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires, femmes et hommes, en ville ou à la campagne, qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté. 85% des interventions concernent du secours d’urgence aux personnes (secours aux victimes + accidents de la circulation).

Les personnels

Nota : Les chiffres suivants tiennent compte des actions des sapeurs-pompiers militaires : brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et le bataillon des marins pompiers de Marseille (BMPM).

L’effectif des sapeurs-pompiers de France est de 253.000 dont :

  • 41.400 sapeurs-pompiers professionnels (16%)
  • 198.900 sapeurs-pompiers volontaires (79%)
  • 12.800 militaires (5%)

Le nombre de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est de 29.500.

Les personnels administratifs et techniques (PATS) sont 11.500.

Il y a 43.891 femmes sapeurs-pompiers, soit 1 sapeur-pompier sur 6. Les femmes représentent 18 % des sapeurs-pompiers civils.

N’hésitez pas à déposer votre candidature pour le poste de sapeur-pompier dans la Loire !

Les SPV

Vous avez entre 16 et 60 ans et vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire ? Alors adressez votre dossier de candidature au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire , (SDIS).

Trouvez plus d’informations sur les conditions d’éligibilité au poste de SPV sur le site des Sapeurs-pompiers de France 

LIVRE BLANC du volontariat chez les sapeurs-pompiers

Les SPP

Afin de devenir un SPP confirmé, il faut avoir au moins 18 ans et réussir plusieurs épreuves physiques et sportives ainsi qu’un concours.

Découvrez ci-joint en détail comment intégrer le poste de sapeur-pompier professionnel.

Pour plus de détails sur les SPV et SPP, veuillez contacter le centre au 04.77.91.08.81