Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire

L’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de la Loire (UDSP42), située à Saint-Étienne, vous invite à découvrir ses missions et ses engagements. 

En tant qu’association Loi 1901, l’UDSP42 forme un trait d’union entre la fédération nationale et l’union régionale des Sapeurs-pompiers de France. Elle fédère en plus les Sapeurs-pompiers et le personnel civil du Service départemental d’Incendie et de Secours de la Loire (SDIS 42) et compte 3900 adhérents et interlocuteurs privilégiés des amicales.

Elle veille aussi à renforcer les liens solidaires entre les Sapeurs-pompiers et à défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et de la justice, en créant entre autres un courant de sympathie favorable à leurs actions et missions.

Membres du Conseil d'Administration

Trouvez ci-dessous les membres du conseil d’administration du l’UDSP42 :

Trombinoscope

Qui sommes-nous ?

Association de loi 1901, l’UDSP42 est le pilier du réseau associatif rassemblant les sapeurs-pompiers et les personnels civils du Service départemental d’incendie et de secours de la Loire (SDIS 42). L’UDSP 42 est le relais local de l’Union régionale et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Forte de ses  3900 adhérents et interlocuteur privilégié des amicales, l’Union départementale permet de :

•  Faire connaître les sapeurs-pompiers, leurs actions, leur dévouement pour créer un courant de sympathie favorable à leurs missions.
•  Resserrer et maintenir les liens d’amitié qui unissent les sapeurs-pompiers et défendre leurs intérêts.
• Étudier l’ensemble des questions relatives à l’organisation de la sécurité civile, en particulier celles se rattachant au service départemental d’incendie et de secours et de proposer toute mesure tendant au développement et à l’amélioration du service.
•  Participer aux épreuves sportives départementales, régionales et nationales.
•  Participer à l’enseignement du secourisme.
• Encourager et développer les sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et promouvoir leurs activités.
•  Veiller aux intérêts moraux des sapeurs-pompiers et d’assurer la défense de leurs droits tant auprès des pouvoirs publics qu’en justice.
•  Pouvoir bénéficier d’assurances complémentaires (en et hors service commandé), d’une assistance juridique et de diverses prestations.
•  Venir en aide à ses membres et à leurs familles, en complément des actions sociales des amicales.
• Partager des moments de convivialité (congrès départementaux et nationaux).
•  Perpétuer les traditions (anciens, musée, histoire).
•  Rendre les honneurs aux sapeurs-pompiers décédés

Adhérer à l’UDSP 42

Vous êtes un membre actif (SPP, SPV, PATS) ou associé (anciens SP, JSP, anciens personnels
du SDIS ou de l’UDSP 42) et vous souhaitez être adhérant à l’union départementale des
sapeurs-pompiers de la Loire.

L’adhésion à l’UDSP 42 se fait par le biais de l’adhésion à l’amicale de votre Centre de Secours. Si votre amicale n’adhère pas pour vous, ou si vous êtes rattaché à une structure dépourvue d’amicale il vous est possible, sous certaines conditions, d’adhérer directement
à l’UDSP.

Pour plus d’informations merci de contacter le secrétariat de l’UDSP 42 aux horaires d’ouverture ou par mail : udspl.secretariat@sdis42.f

Sapeurs-pompiers à Saint-Étienne

Pour plus de détails sur les activités des sapeurs-pompiers membres de l’UDSP42, veuillez contacter le centre au 04.77.91.08.81